NOTRE MÉTIER

INTRODUCTION

Présentation
du métier

Le métier d’ingénieur-géomètre est une profession à la fois de très haute technicité, mais aussi une profession de terrain, experte des problématiques foncières, proche des citoyens comme des autorités communales et cantonales. L’ingénieur-géomètre est spécialiste de la géomatique, un domaine apparu dans les années 60 qui résulte de la fusion entre la géographie et l’informatique. La géomatique rassemble tous les outils nécessaires à l’acquisition de données sur le terrain (mesures topographiques, mesures par satellites, mesures par images aériennes et par drône, etc.), à leur gestion intelligente (extraction des données utiles parmi l’énorme quantité disponible) et à leur diffusion : la cartographie, autrefois seulement sur papier et désormais très largement sur écrans informatiques.

L’ingénieur-géomètre, à la fois juriste et technicien de haut niveau, doit maintenir son niveau de formation, et donc se tenir au courant des nouvelles technologies et de l’évolution des lois. Son rôle de conseiller auprès des propriétaires fonciers ainsi que des communes, tout particulièrement lorsque ces dernières entament des réflexions sur l’aménagement du territoire, est essentiel. La qualité des mesures effectuées doit garantir l’exact niveau de précision correspondant au mandat reçu.

Le domaine d’activité de l’ingénieur-géomètre est donc très large : Mensuration officielle, plan topographique, implantation de bâtiments, mesures de déformation (en particulier d’ouvrages d’art), photogrammétrie, lasergrammétrie, système d’information géographique, génie rural, aménagement du territoire, etc.

FORMATION IGSO

Cheminement scolaire

À la fin de la scolarité, plusieurs voies sont possibles afin de devenir ingénieur/e-géomètre. Une option est de suivre la voie académique (gymnase, HES ou UNI-EPF) et l’obtention d’un Master. Une autre option est de passer par l’apprentissage (CFC), puis d’accéder à une HES via une maturité professionnelle et d’obtenir un Master.

SCOLARITÉ

Partenaires académiques

IGSO, en tant qu’association académique, veille à assurer la promotion du métier d’ingénieur/e-géomètre. Pour cela, des liens directs avec les écoles sont primordiaux. Tant l’EPFL, l’HES-SO, L’UNIGE pour la suisse romande et, dans une moindre mesure, l’ETHZ et la FHNW pour la suisse alémanique, sont des partenaires afin d’assurer les voies de formation menant à l’activité d’ingénieur/e-géomètre et également à celui d’ingénieur/e-géomètre breveté. 

La collaboration avec ces partenaires permet de mettre sur pied des formations continues. Cela permet de diffuser les dernières évolutions et recherches effectuées dans les écoles.

INGÉNIEURS GÉOMÈTRES DE SUISSE OCCIDENTALE

Route du Lac 2, 1094 Paudex
Case postale 1215, 1001 Lausanne

T. 058 796 32 89
E. info@igso.ch

Route du Lac 2, 1094 Paudex
Case postale 1215, 1001 Lausanne

T. 058 796 32 89
E. info@igso.ch