En avant pour les géolympiques! Sans géomètres, eh oui, pas de précision ni d’équité!
A l’approche de l’immense événement qui se prépare non loin de chez nous, les Jeux Olympiques de Paris 2024, nous souhaitons rebondir sur le thème porteur du sport pour mettre en avant le rôle crucial des professionnel·les de la géomatique dans le sport moderne, aussi bien dans les grandes compétitions internationales ou pour les événements sportifs locaux.
De l’implantation des pistes d’athlétisme à la mesure des sauts et des lancers, les géomètres sont présents dans de nombreuses disciplines. Leur expertise est également sollicitée pour les sports de plein air, comme les régates ou les compétitions de triathlon ou natation en eau libre.
1. La précision au service des infrastructures 🏗️
Les géomètres interviennent dans la mesure des distances et la définition des infrastructures sportives avec une précision millimétrique. Les mesures d’implantation et d’homologation d’un équipement garantissent l’équité du cadre (piste, bassin, court de tennis, etc.) dans lequel va se dérouler la compétition afin qu’il réponde aux critères de distances et d’inclinaison fixés par la fédération internationale ou le comité olympique.
2. La précision au service des mesures en live ⏱️
Grâce à des technologies telles que le GPS, les stations totales, et les scanners laser, les géomètres fournissent des mesures précises et en temps réel lors des compétitions de sauts ou de javelot par exemple. Et il y a de l’enjeu! Ce sont eux qui valident certains records du monde!
3. La précision au service des mesures de distances 📡
Ces outils permettent de cartographier les terrains, les dénivelés, de vérifier les distances lors d’épreuves d’aviron ou de voile. Si votre bureau souhaite partager son expérience et contribution dans les mensurations d’une infrastructure sportive ou d’autres mesures liées au sport, n’hésitez pas à contacter Audrey Ueberschlag a.ueberschlag@rossier-geom.ch.
Restez connecté·e·s à nos réseaux sociaux pour cette série passionnante!