Pourquoi suivre une formation sur les géodonnées? Les outils évoluent rapidement et posent de nombreux défis en matière de modélisation, de traitement et de diffusion. Jens Ingensand, spécialiste SIG et enseignant en géomatique, en charge du cours 3 du module « Transmission, diffusion et publication des modèles 3D » ainsi que du module « SIG ET REPRÉSENTATION DU TERRITOIRE ».

IGSO: Que pensez-vous apporter de plus précieux dans le cours/module dont vous êtes responsable?

 

Jens Ingensand: La gestion de géodonnées selon les modèles minimaux de géodonnées (MGDM) pose actuellement plusieurs défis : modélisation, traitement, diffusion. De plus les nouveaux standards web de l’OGC vont à terme remplace les services établies comme WMS, WFS et WMTS. Dans les deux cours du module ces aspects sont vus du point de vue théorique et pratique.

 

IGSO: Quels aspects de ces cours sont particulièrement intéressants?

 

Jens Ingensand: Je citerais ces deux thèmes: – La prise en main des outils pour la gestion de géodonnées: systèmes de bases de données géospatiales, outils de modélisation et outils de traitement – Les nouveaux standards et services de l’OGC.

 

IGSO: Quel regard portez-vous sur l’enseignement et qu’appréciez-vous dans ce rôle?

Jens Ingensand: J’ai découvert ma passion pour l’enseignement en SIG quand j’étais assistant à l’université de Göteborg en Suède. J’aime bien l’interaction avec les étudiants et quand il y a un dialogue autour des SIG. Cela fait maintenant plus de neuf ans que j’enseigne des cours pour le Bachelor et le master à la HEIG-VD/HES-SO.

 

Prochain cours: Lundi 13 et mardi 14 mars 2023 Transmission, diffusion et publication des modèles 3D Lundi 27 et mardi 28 mars 2023 Animation 3D/4D, réalisation, exploitation et intégration des objets

Inscriptions encore possible ici.

Propos recueillis par Be Social Communication.