Pour clore ce dernier bloc de formation continue en géomatique et aménagement du territoire, nous avons le plaisir de vous présenter le dernier module de formation « SIG et Représentation du Territoire ». Il s’agit d’une belle opportunité d’explorer les dessous des systèmes d’information géographique (SIG) et leur impact crucial sur la gestion du territoire.
Quand ? Cette formation se tiendra en deux temps, en avril et mai 2024, précisément les 18-19 avril et 2-3 mai. Deux cours de deux jours chacun, lors desquels se répartiront théorie (80%) et pratique (20%).
Qui ? Piloté par Matias Schiffrin, géographe à la Direction générale du territoire et du logement (DGTL) de l’État de Vaud, ce module bénéficie de l’expertise de professionnels aguerris tels que Julien Martin, Guillaume Raymondon, Gilles Gachet, et Olivier Travaglini. Des intervenants de qualités vous guideront tout au long de ces 4 journées.
Au programme :
- Cours 1 jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024: Un focus sur l’aménagement du territoire à travers le prisme des SIG.
- Présentation succincte des lois fédérales et cantonales en lien avec les géodonnées
- Directives et guides de l’Office fédéral du développement territorial en lien avec les géodonnées
- Dimensionnement de la zone à bâtir (théorie et exercices pratiques)
- Prise en compte des fonctions du sol dans l’aménagement du territoire, indice de qualité des sols, surfaces d’assolement
- Cours 2 jeudi 2 et vendredi 3 mai 2024: Une exploration avant-gardiste des technologies et méthodes à la pointe pour façonner l’avenir de nos territoires.
- LIDAR : technologie et applications (identification des sols perméables et non perméables, foresterie, etc.)
- Observation du territoire : monitoring, analyses spatiales aidant à la décision, cartes climatiques, territoires des courtes distances, cartes d’accessibilité aux emplois, etc.
- Exploration des nouvelles tendances : Intelligence artificielle, smart city, etc.
Déroulé des cours:
- 9h00 – 12h30 (4 périodes avec pause de 30 minutes)
- 12h30 – 13h30 Pause de midi
- 13h30 – 15h (2 périodes)
Pourquoi y participer? Parce que, dans un monde où les technologies, lois et tendances qui concernent les SIG et les données géospatiales est en constante évolution, il est indispensable de mettre ses connaissances à jour.
Comment s’inscrire ? Les places sont comptées! Inscrivez-vous rapidement ici: