FORMATIONS

PRÉSENTATION

Formation continue
en géomatique

La formation continue en géomatique est une des tâches principales de l’association geossuisse et de ses sections romandes. L’association IGSO assume la partie opérationnelle et de coordination du programme des cours qui sont répertoriés et proposés à ses membres. Le groupe de coordination de la formation continue est composé de représentants des sections romandes de Geosuisse, des écoles (EPFL, HEIG-VD) et d’autres associations (GEO+ING, IGS, …).

Le but de la formation continue est de proposer une offre de cours adaptée aux besoins des ingénieurs et professionnels de la géomatique. La plate-forme de formation a pour objectif de rassembler les principaux cours et journées d’information qui sont organisés par notre association des partenaires ou des institutions du domaine de la géomatique.

Afin d’assurer une offre de formation continue la plus adaptée à ses membres, IGSO organise, à travers divers partenariats, des cours spécifiques.

Plusieurs volets de formation continue sont proposés ainsi que des cours spécifiques en fonction des demandes de ses membres.

CAS GEO-AT

Programme de formation continue
en aménagement du territoire

Les outils d’acquisition de géodonnées évoluent et métamorphosent les méthodes de travail de la géomatique. L’ingénieur/e en géomatique est passé du relevé, à la numérisation 3D, du plan à la réalité augmentée. Cependant, la minutie des traitements, les valeurs de qualité, de précision adaptée aux besoins des mandats sont restés bien présent dans les étapes de production en géomatique.

Sur le plan du territoire, les modifications des perceptions et des législations ont fondamentalement modifié les approches de sa gestion et de son aménagement.

IGSO propose un programme complet de formation continue en aménagement du territoire, composé de 16 cours de 2 jours, répartis dans 4 modules thématiques. La réussite de 3 modules permet d’obtenir une certification CAS

Téléchargez notre plaquette ici

PRÉSENTATION

Veille géomatique

IGSO proposera en 2022 une journée de veille géomatique. Pour cette prochaine édition, la « Veille technologique » devient la « Veille géomatique ». En effet, IGSO a souhaité élargir la palette de thèmes abordés à d’autres sujets que la mensuration technique.

Le programme, en cours de finalisation, prévoit d’aborder les 4 thèmes suivants :

  • Mensuration officielle
  • Aménagement du territoire
  • Télédétection, SIG-BIM
  • Geomonitoring et mensuration technique

Si les thèmes précités éveillent votre curiosité, alors cette journée de veille géomatique vous captivera et vous permettra de découvrir les dernières réflexions en la matière.

IGSO se réjouit de vous y voir nombreu.ses.x

Inscription

 

LA PROCHAINE VEILLE GEOMATIQUE AURA LIEU LE 8 FEVRIER 2022 A L’AULA DE LA HEIG-VD.
LES INSCRIPTIONS OUVRIRONT DÈS LE 6 DECEMBRE 2021.

FORMATION CONTINUE

Toutes les formations

IGSO vous propose une sélection de formations continues potentiellement intéressantes pour ses membres. Ces dernières sont organisées par IGSO ou par des organisations tierces. Pour plus d’informations, nous vous prions de consulter les liens associés à chacune de ces formations. Vous serez redirigés vers leurs détails et formulaires d’inscription. Nos membres, qui ont le titre d’ingénieur géomètre breveté, pourront trouver dans cette liste non-exhaustive, des opportunités de formation, dont certaines sont valables dans le cadre de leur formation continue obligatoire. Voir la liste des formations

INGÉNIEURS GÉOMÈTRES DE SUISSE OCCIDENTALE

Route du Lac 2, 1094 Paudex
Case postale 1215, 1001 Lausanne

T. 058 796 32 89
E. info@igso.ch

Route du Lac 2, 1094 Paudex
Case postale 1215, 1001 Lausanne

T. 058 796 32 89
E. info@igso.ch